Les technologies disruptives
Big data, IA, IOT, blockchain … toutes les technologies ont envahi notre quotidien. Elles ouvrent un nouveau champ des possibles.
Mise en perspective :
- IOT : Trouvez des exemples d’objets connectés que vous utilisez au quotidien. Puis, prenez connaissance de cette video : https://www.youtube.com/watch?v=JrRS8qRYXCQ. Cette autre vidéo illustre une contrainte à laquelle on ne pense pas forcément : https://youtu.be/Ub3L9yw7F88.
- Big data : si vous n’aviez aucune contraintes métier / budgétaires / légales; quelles seraient toutes les données dont vous aimeriez disposer pour mieux piloter votre business / connaître vos clients ? Ces informations sont-elles disponibles ? Sous quels formats ? Les bases seraient-elles connectables entre elles ? Avec quelles clés de réconciliation ? à quelles fréquence devraient-elles être synchronisées ?
- Utilisation des données, quelle portée à un niveau étatique ? https://youtu.be/XflMhukDH-s
- Impact environnemental du traitement des gros volumes de données. Derrière l’aspect high tech se profile une réalité plus sombre. Il est possible, heureusement, de choisir des serveurs dont l’impact écologique est moindre. Dans tous les cas, chacun est acteur du changement et peut changer ses habitudes, pour contribuer ainsi à réduire son empreinte; avec une mention spéciale aux vidéos en ligne.
Le rôle des algorithmes
Mise en perspective :
- Algorithmes des moteurs de recherches et réseaux sociaux : faites une recherche sur les algorithmes suivants : facebook Edge rank, Google panda, Google Pingouin. Quelles sont vos conclusions ?
Le World Wide Web
Mise en perspective :
- Importance des bases de données : rendez-vous sur https://www.data.gouv.fr/fr/. A votre avis, qui sont les utilisateurs de ces données ? Comment sont-elles utilisées ? Sous quelles formes sont-elles ensuite rendues disponibles ?
- Affichage d’une page web sur votre écran : pour mieux comprendre le rôle du navigateur dans l’affichage d’une page web sur votre écran, nous allons inspecter la console. Pour les besoins de l’exercice, je vous invite à utiliser le navigateur Chrome. Nous allons observer les modules ‘Network’, ‘Elements’, ‘Console’, ‘Sources’ et ‘Application’.
Vous pourrez si vous le souhaitez refaire cet exercice à tête reposée, en suivant à votre rythme cette vidéo : https://youtu.be/99vPBSMmpfk
Architectures et Protocoles
Mise en perspective :
- DNS : trouvez l’adresse IP d’un site via la commande ‘ping’ de l’invite de commande de votre ordinateur, et vérifiez la correspondance avec le DNS sur le site https://who.is/dns. Faire cet exercice pour les domaines suivants : cegos.fr, diac.fr, et pour un domaine de votre choix. Vous pourrez si vous le souhaitez refaire cet exercice à tête reposée, en suivant à votre rythme cette vidéo.
- Protocole de chiffrement : inspection du certificat.
Pour aller plus loin : https://www.certeurope.fr/blog/https-ssl-tls-certificat-de-chiffrement-le-guide-pour-y-voir-plus-clair/
Notez que les sites en https, en plus d’offrir une interface plus sécurisante pour l’internaute bénéficieront également d’un meilleur référencement (c’est un critère largement pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche). En d’autres termes, le https participe d’une bonne stratégie SEO.
Cloud Computing
A l’origine solution de stockage distant, le Cloud offre maintenant toute une palettes de services (bases de données, puissance de calcul, intelligence artificielle, machine learning, …).
Mise en perspective :
Il existe différents types de cloud. Du plus bas au plus haut niveau de services :
- IaaS (Infrastructure as a Service ou services d’infrastructure cloud) : le fournisseur de solution met à disposition de l’utilisateur un système de stockage, une capacité de traitement, des serveurs… La maintenance des serveurs est gérée par le fournisseur. L’utilisateur peut se concentrer sur les applications, les données et le système d’exploitation.
- PaaS (Platform as a Service) : le prestataire de solution cloud fournit non seulement l’accès aux infrastructures, mais gère également pour l’utilisateur le nombre et la taille des serveurs dont celui-ci a besoin en fonction de son activité.
- SaaS (Software as a Service) : en plus de la plateforme de services, le prestataire de solution cloud fournit des applications telles que des bases de données, des services de messagerie, de stockage, de relation client,… L’utilisateur est libéré de tous les aspects techniques et peut se concentrer sur son cœur de métier.
Retour à la page ‘Informations pratiques’ pour cette formation
_____