Localisation des visiteurs

Lorsque vous consultez vos rapports dans GA4, vous avez la possibilité d’appeler les dimensions ‘Continent’, ‘Pays’, ‘ville’.

Vous pouvez, à partir de ces données, vous constituer une audiences de visiteurs en fonction de leur appartenance géographique.

Mais savez-vous comment ces données sont établies, et pourquoi elles ne seront pas toujours 100% fiables ?

Localisation : comment est-elle estimée dans GA4 ?
L’interface utilisateur de GA4 permet de consulter le pays et la ville depuis lesquels le site est consulté. 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir 
GA4_Pays_ville_Interface=

La ville et le pays sont deux dimensions renseignées automatiquement dans GA4. 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir 
GA4

 Il est reconnu que la géolocalisation, établie sur la base des adresses IP est approximative, car elle dépend :

  • Des paramétrages GA4 (données géographiques collectées ou non)
  • De l’appareil utilisé (la navigation sur mobile donnera des résultats moins fiables)
  • De l’acceptation des cookies (données modélisées ou non)
  • De l’utilisation – ou non – d’un VPN
Paramétrage de votre propriété GA4 : collecte de données géographiques
Il est possible de sélectionner les zones géographiques pour lesquelles on souhaite que les données soient collectées, ou non.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir 
GA4_Granular_location-_nd_device_data_collection=

Localisation et modélisation des conversions
Détermination de la ‘Ville’ modélisée :

  • La dimension de localisation, y compris la Ville, est l’une des données utilisées dans les algorithmes de modélisation. Les données de géolocalisation sont toujours approximatives et déduites de l’IP avant suppression.
  • La ville est donc estimée en fonction des caractéristiques de l’utilisateur qui a donné son consentement et dont le parcours ressemble à celui de l’utilisateur modélisé

La « Ville » dans le cas d’une conversion modélisée n’est pas une donnée de géolocalisation directe, mais le résultat de l’algorithme de modélisation qui estime les dimensions associées à la conversion.

Pour aller plus loin : https://support.google.com/analytics/answer/10710245?hl=fr

📌 Ce que vous pouvez faire pour estimer cet impact : 

Dans l’interface d’administration GA4, passer temporairement du mode d’identification du reporting ‘mélangé’ au mode ‘observé’.

Cela vous permet de filtrer uniquement les conversions observées, pour lesquelles les utilisateurs ont donné leur consentement. 

La ville associée à ces conversion n’est pas issue d’une modélisation. Toutefois, elle reste estimée, en fonction de l’adresse IP, qui ne reflète pas nécessairement la localisation réelle de l’utilisateur, surtout dans le cas d’une navigation sur mobile.

Localisation et navigation sur mobiles
Adresses IP dynamiques et mutualisées

  • Adresses IP dynamiques : l’adresse IP d’un utilisateur mobile (en 4G ou 5G) est souvent dynamique et peut changer fréquemment (ex. : à chaque nouvelle session de connexion, changement d’antenne, etc.).
  • Mutualisation (NAT) : Les opérateurs mobiles utilisent souvent la technique de Network Address Translation (NAT) à grande échelle pour conserver leur stock limité d’adresses IPv4. Cela signifie que plusieurs utilisateurs mobiles situés dans des zones géographiques différentes peuvent partager simultanément la même adresse IP publique ou utiliser une adresse IP émanant d’un point de sortie très éloigné de l’emplacement réel de l’utilisateur.

Conséquence sur la précision

  • Lorsque l’adresse IP est celle d’une passerelle ou d’un centre de données , la dimension Ville enregistrée dans GA4 correspondra à la ville de ce centre de routage et non à la ville réelle de l’utilisateur.

Exemple : Un utilisateur utilise son mobile à Poitiers. Si son opérateur a un point de sortie centralisé à Paris, GA4 pourrait enregistrer la « Ville » comme Paris, même si l’utilisateur est à Poitiers.

Plus d’informations : https://blog.maxmind.com/2021/07/how-accurate-is-ip-geolocation/

Localisation et utilisation d'un VPN
L’utilisation d’un VPN permet de simuler une navigation depuis une navigation autre que celle dans laquelle on se trouve.

Voici ci-dessous une illustration, avec le VPN de MCAfee.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir 
VPN_and_impact_on_localisation=